IMG_7426.jpg

À notre sujet

Historique de l'Union nationale métisse

L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba est la doyenne des organisations métisses au pays ayant été fondée le 17 juillet 1887 à la résidence de Monsieur Joseph St-Germain à Saint-Vital.

On peut cependant retracer ses origines au 24 septembre 1884 à Batoche lorsqu’à Église Saint-Antoine-de-Padoue après la messe du dimanche, Gabriel Dumont, Louis Riel et d’autres patriotes Métis de l’époque fondèrent l’Association Saint-Joseph – le nom du patron ayant été choisi par Louis Riel lui-même.


Protecteur ardent et défenseur de l’identité et des droits des Métis canadiens-français de la Rivière-Rouge, Louis Riel préconisait toutefois l’établissement d’un front commun de la part des divers peuples Métis de la Rivière-Rouge, dont les Métis canadiens-français de la Rivière-Rouge, les half-breeds et Rupertlanders pour n’en nommer que quelques-uns, afin d’assurer une place légitime à la nation métisse au sein de la nouvelle province du Manitoba.

 

L’Association devint l’Union Métisse Saint-Joseph en 1887.

Les membres fondateurs de l'Union Métisse Saint-Joseph étaient:​

Joseph St-Germain, père

Benjamin Nault

Abraham Guay

Pierre St-Germain

François Poitras

Jean-François Plouffe

Auguste Harrison

Pierre Lavallée

Joseph Riel

François Marion

Elzéar Lagimodière

Pierre Deleurme

Alfred Nault

Martin Jérôme

Joseph McMullen

"Afin que nous soyons davantage unis,

comme l'ont été nos ancêtres"

Notre mission

Les objectifs principaux de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba étaient et restent toujours :

  • l’unité des Métis canadiens-français;

  • la représentation des Métis canadiens-français en tant que peuple fondateur;

  • la protection du peuple métis canadien-français et de ses intérêts;

  • la protection, l’épanouissement et la mise en valeur de la société métisse canadienne-française, de ses traditions et de sa culture, ainsi que la diffusion de l’histoire des Métis canadiens-français.

 

L'Union nationale métisse aujourd'hui

Aujourd’hui, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) vise toujours à honorer sa mission, à savoir protéger, mettre en valeur et honorer les traditions et la culture des Métis de la Rivière-Rouge et diffuser l’histoire de ce peuple, par l’entremise d’activités, d’ateliers et de rassemblements communautaires.

Elle continue à préserver les valeurs culturelles et politiques du peuple Métis canadien-français de la Rivière-Rouge et à défendre ses droits linguistiques, ses droits culturels et ses valeurs au plan local, provincial et national. Le conseil d’administration aujourd’hui est composé de Métis.ses de la Rivière-Rouge, parmi eux des descendants de conseillers d’antan.


L’Union nationale métisse est actuellement en voie d’entamer une grande transition, ayant reçu pour la première fois un financement de base pour mener à bien ses opérations quotidiennes et former une petite équipe rémunérée pour appuyer les actions du Conseil d’administration.


Deux dossiers qui se démarquent particulièrement dans le cadre de cette transition sont la constitution et les règles d’adhésion à l’UNMSJM. Ce sont des dossiers que l'Union nationale métisse prend très au sérieux et sur lesquels l’organisme continue de se pencher, en consultation avec des experts juridiques et historiques.
 

Membres du CA

Les administrateurs de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba ont été élus en mars 2021 à la dernière l’Assemblée générale annuelle.

Voici les membres du conseil d'administration 2020-2021

Paulette Duguay

Présidente

Paulette.jpg

Paulette est une femme de famille avec 5 enfants et 10 petits-enfants. Elle est fière d’avoir contribué à une famille proche, unie et de bonne santé avec son mari de plus de 48 ans, Denis. Paulette a aussi maintenu des amitiés depuis son enfance qui dureront toute sa vie. Ses proches incluant sa famille, ses amis et ses collègues, sont de la plus haute importance pour elle. Elle chérit toutes ses connections. Paulette contribue à l’UNMSJM depuis 2008 en comblant une variété de postes, plus récemment celui de Présidente. Les intérêts de Paulette varient du cinéma aux relations humaines. En effet, Paulette est une cinéphile avec un penchant pour les films internationaux. Ceci n’est pas surprenant car elle s’intéresse aussi beaucoup aux langues. L’UNMSJM a toujours été d’une très grande importance pour Paulette comme c’est un organisme dans lequel sa famille a œuvré pendant plusieurs années. Elle continue le travail de sa famille tout en respectant ses ancêtres et les anciens. En plus d’être la Présidente du CA de l’UNMSJM, Paulette siège au CA du comité directeur du Théâtre du Cercle Molière en préparation au 100e anniversaire le 25 avril 2025 et le CA de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (comité national siégé à Ottawa). (Photo créditée à Marcel Druwé)

En savoir plus...

Justin Johnson

Vice-Président

Justin.jpg

Fier Métis francophone de la Rivière-Rouge, Justin est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’André Beauchemin, leader Métis de Saint-Vital et membre du gouvernement provisoire de Louis Riel.
Il est diplômé de l’Université de Winnipeg avec un Baccalauréat ès arts en philosophie. Justin est présentement Chef de la direction de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).
Depuis 2021, il est Administrateur au conseil d’administration de Francofonds et il siège à titre d’Administrateur au Comité hôte Manitoba 150. Justin s’implique depuis plusieurs années au développement des collectivités francophones et bilingues au Manitoba et à l’échelle nationale. Il a d’ailleurs été récompensé pour son engagement en 2021 en gagnant le prix Riel de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) dans la catégorie Politique. 
Natif de Lorette, Justin y habite avec sa femme Caryne et leur fils Ambroise.

En savoir plus...

Dominique Duguay

Trésorier

Dominique.jpg

Dominique travaille couramment pour le gouvernement fédéral et aime beaucoup son poste. Dans les dernières années, il a aussi accompli plusieurs projets de rénovations dans sa maison, avancé dans son apprentissage de prise de son pour son église et a regardé ses enfants s’épanouir. 
Lorsqu’il n’est pas occupé à faire toutes ses choses, Dominique aime bien les sports à l'extérieur, comme la chasse, les redonnés, et les sorties en kayak.
Il est important de contribuer à l’UNMSJM selon lui parce que c'est important de préserver les racines et traditions Métisses ainsi que la culture Métisse, « Si on sait qui nous sommes, c'est beaucoup plus facile de savoir où nous allons, individuellement et comme peuple. »

En savoir plus...

Patrick Dubois

Secrétaire

Patrick.jpg

Patrick a complété sa Maîtrise en science de l’interaction homme machine et complète son doctorat en philosophie présentement.

Il a publié sa recherche à des congrès prestigieux et a reçu des prix divers.

Il enseigne présentement à l’Université du Manitoba. Ses intérêts varient de l'équitabilité et l'inclusivité dans des contextes sociaux et virtuels et l'histoire et les cultures du Manitoba, du Canada et du monde en général.

Patrick participe activement au sein de l’UNMSJM car c'est un moyen de célébrer et d'apprendre sa culture Métisse dans un environnement accueillant.

Patrick est aussi membre du comité de travail du projet Muvmãte du CJP.

En savoir plus...

Dée-Anne Vermette

Adjudante

Dée-Anne.jpg

Fière maman et grand-mère Métisse, Dée-Anne a oeuvré pendant trois décennies dans le domaine de l’éducation. Passionés de la musique et du théâtre, elle et son collègue Paul Sherwood ont reçu en 1995, un Prix Riel chacun - catégorie culturelle et artistique - pour le spectacle multi-média “Envolée FM’95”, conçu avec les 38 élèves talentueux de la 9e année de l’École Lavallée, et présenté à nombreuses reprises, incluant lors de la tournée de plusieurs écoles/villages de la DSFM au Manitoba. Le Prix national de la Francophonie Canadienne leur a été décerné en 1996 pour le même projet. Dée-Anne aime beaucoup la nature. En tant que le Voyageur François LeBlanc de la Brigade de la Rivière-Rouge, depuis 1989, il a pagayé d’innombrables lacs et rivières au Manitoba et en Ontario, tout en chantant les chansons traditionnelles dantan. LeBlanc est aussi coproducteur du CD de la BRR, “Jamais je ne t’oublierai”. À la retraite, Dée-Anne aime passer du bon temps avec sa famille et ses ami.es, jaser, rire, chanter et jouer de la guitare, souvent autour d’un feu de camp, lire et apprendre davantage au sujet des Métis et de la Réconciliation, réviser une variété de textes, visionner des films historiques ou internationaux, observer et admirer la Rivière Rouge qui coule devant sa porte ainsi que les aigles, les chevreuils, les coyotes, les renards, le(s) loup(s), etc. qui passent. Adjudante de l’UNM, Dée-Anne se sent privilégiée de faire partie de cette ancienne organisation où ont oeuvré plusieurs de ses ancêtres. C’est une affaire de coeur. Elle est fière de participer de sa façon, de voir avancer l’UNM, persévérante comme la tortue, envers l’accomplissement de ses buts et de ses missions.
 

En savoir plus...

Guy Savoie

Aîné estimé

Guy.jpg

Guy est un Aîné à vie très distingué de l’UNMSJM. Dire qu’il a accompli beaucoup pour les franco-métis, franco-manitobains et pour la ville de Winnipeg est un euphémisme. Guy a été conseiller pour la ville de Winnipeg pour plus que 10 ans. Il a fait partie des discussions et ententes qui ont mené à bonne fin le fort Gilbraltar et la Fourche ici à Winnipeg. Guy a été le président du Festival du Voyageur pour 3 ans à partir de 1976. Il a aidé à diversifier le financement du festival et d’agrandir ses horizons en encourageant la participation des esprits francophones de l’est et de l’ouest canadien en plus de la Louisiane et de la France. Guy est aussi un des membres fondateurs de la Brigade de la Rivière-Rouge. Guy siège maintenant au conseil Goulet des Chevaliers des Colomb ainsi qu’au CA du Foyer Vincent. Guy est Métis depuis longtemps comme il le dit si bien. En recherchant sa généalogie, il a découvert qu’il est un descendant de Louis Riel et des Lagimodière, une famille très estimée de la communauté Métisse ici au Manitoba. Il est très important pour Guy que ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants connaissent bien leur héritage et leur culture Métisse. Cela est pourquoi il continue son travail avec l’Union à l’âge de 87 ans.

En savoir plus...

Elaine Beauchemin

Conseillère

Elaine.jpg

Pour Elaine, élever ses trois enfants est son plus grand accomplissement. Être témoin de leurs accomplissements a toujours été son plus grand plaisir. Elle est aussi une enseignante très engagée. Elle est même retournée aux études après 25 ans, ce qui était épeurant mais valorisant. 
Elaine aime passer son temps libre en faisant des recherches et en découvrant ce que c'est d'être Métisse. Elle comprend que ses valeurs viennent de ses ancêtres Métis. 
Elaine aime aussi voyager et apprendre et entendre les histoires des personnes.
L'Union fait partie de la famille d’Elaine; sa famille a occupé une place importante à l'Union depuis son début. 
Elaine est la présidente du comité des programmes et des opérations de l’UNMSJM ainsi que du comité ad hoc du Congrès Métis 2022. Elle est aussi conseillère au CA de la Société métisse historique.

En savoir plus...

Daneige Edey

Conseillère

Daneige.jpg

Daneige a complété son Baccalauréat ès arts en mai 2020 et travaille à compléter son baccalauréat en éducation.
Elle est la rédactrice en chef du Réveil, le journal étudiant à l'USB depuis 3 ans et fait partie de l'équipe championne de soccer à l’Université de Saint-Boniface.
Daneige s’intéresse au perlage de boucles d'oreilles traditionnelles Métisses ainsi que les sports comme athlète et entraineuse.
Elle participe activement au CA de l’UNMSJM. Elle est une jeune femme Métisse qui croit qu'il y a beaucoup de travail à faire à plusieurs niveaux pour que la culture Métisse soit plus à l'avant dans la scène Franco-Manitobaine. 
Daneige est aussi conseillère au comité de finances et développement à l’UNMSJM et au CA de la Société métisse historique.

En savoir plus...

Robert Gendron

Conseiller

Robert.jpg

Étudiant à la faculté de droit à l’Université de McGill, Robert ne laisse pas ses études l’empêcher d’accomplir divers autres projets. Il a dans les dernières années, aidé à construire et perler un tikinagan pour son amie et le nouveau-né de son amie. Il a développé et participé à plusieurs ateliers et programmes liés à l’identité autochtone avec divers musées. Il a aussi appris le Coréen et l’anishinaabemowin.
Lorsqu’il a du temps à consacrer à ses passe-temps préférés, Robert aime faire du perlage et tanner les peaux. Il est aussi fou des musées et de l’histoire du Manitoba.
Robert tient à cœur la communauté Métisse car il y retrouve l’opportunité d’apprendre des autres et de partager ses connaissances. Il croit aussi que les enjeux politiques et légaux ont une importance unique pour les Métis, les Manitobains et les Canadiens alors pour lui, il est important d’aider l’Union car c’est un organisme bien placé pour avancer les causes Métisses.
Robert siège à plusieurs CA présentement, incluant celui de la Société métisse historique et celui du Welcoming Winnipeg Committee. Dans le passé Robert, a aussi siègé aux CA de la SFM, du Winnipeg Foundation Reconciliation Grants Advisory Committee et de la Coop Vélo-Cité.

En savoir plus...

Nancy Gouliquer

Conseillère

Nancy.jpg

Nancy est une artisane métisse passionnée par la communauté, la culture et l'histoire Métisse. Elle se rapproche à ses racines franco-Métisses par l’entremise de l'enseignement, le bénévolat et la narration. Nancy aime transmettre ses compétences traditionnelles comme la fabrication de capots, la couture de mocassins et de mukluk, la préparation de peaux et la fabrication de tambours, la construction de sacs historiques, la collecte et l'utilisation d'écorce de bouleau, la fabrication de paniers en saule, le perlage Métis et le piquant de porc-épic. En tant qu'aînée et gardienne du savoir, Nancy est très engagée dans la communauté Métisse, en offrant du mentorat, en donnant des ateliers et faisant du bénévolat. En tant qu'étudiante en histoire, elle est membre de plusieurs groupes de reconstitution historique (Époque de la traite de fourrures et des voyageurs) et fait des présentations et des expositions en costume dans divers musées et lors d'événements historiques et culturels.

En savoir plus...

Christine Graff

Conseillère

Christine.jpg

Christine a un Baccalauréat avec spécialisation en anthropologie de l’Université du Manitoba et un Baccalauréat en éducation de l’Université de Trent.
Elle est une enseignante au niveau élémentaire et est très fière de son mariage et ses enfants.
Christine joue sur une équipe de Handball féminine et aime faire des arts variés tel que le perlage et le scrapbooking.
Pour elle, l'UNMSJM lui permet de s’engager dans la communauté Métisse francophone du Manitoba. Les liens qu’elle a bâtis avec les membres de l’UNMSJM lui permettent de continuer à apprendre au sujet de sa culture et de ses ancêtres dans un environnement francophone. Elle veut que ses enfants grandissent en connaissant leur culture, leurs traditions et l'histoire de leur peuple Métis.

En savoir plus...

Marjolaine Pelletier

Conseillère

Marjolaine.jpg

Marjolaine est à la retraite mais ce n'est pas une mince tâche! Elle donne un cours de CBT (Cognitive Behaviour Therapy) appelé Turning Pages avec MMH (Manitoba Mental Health). Elle a aussi commencé un programme d'exercices qui inclut du yoga, de l’entraînement et du Zumba. 
Marjolaine siège, à l'occasion, comme membre du jury au programme de maîtrise en counseling de l'Université de Saint-Boniface.
Ses intérêts incluent l'espagnol, les gens, la musique, les arts et le vélo.
Marjolaine siège sur le CA de l’UNMSJM parce qu’il est important de faire connaître les activités, la mission, l’histoire, les politiques de l'UNM à autant de gens que possible, de se faire autant d'alliés que possible.
Elle siège aussi au CA de Turning Pages.

En savoir plus...

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux conseillers ou de membres externes pour des comités.

 

Apprenez comment vous pouvez appuyer l'administration de l'Union!

 

Notre équipe:

Alèxe LaRoche 

Coordonnatrice des programmes et des opérations

alaroche.unmsjm@gmail.com

Isabelle C. Monnin
Gestionnaire de la stratégie et du développement
imonnin.unmsjm@gmail.com

 

Suzanne Saurette

Gestionnaire des finances

suesaurette@gmail.com

UNM-logo-transparent.png

Rapports annuels

Veuillez consulter nos rapports annuels pour voir ce que nous avons accompli dans les années précédentes!

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2018-2019

SAVIEZ-VOUS QUE…

Les membres de l’éxécutif en 1887 de l’association St-Joseph du Manitoba étaient:

Président – Ambroise Lépine

Sécretaire – Simon St. Germain

Trésorier – Louis Lépine

Chapelain – M. L’abbé Dugas