Programmation régulière

La programmation régulière de l’Union consiste en une panoplie d’événements et d’activités qui soutiennent notre mandat en offrant aux Métis francophones des espaces pour se réunir et vivre leur culture en français.

Une partie importante de notre programmation régulière se déroule depuis maintenant des générations. Il n’est pas rare de voir à nos événements et activités des membres d'une même famille issus de plusieurs générations!
 

1/1

Soirée vin et fromage

Quand? 
En janvier, annuellement

Où?
Bureaux de l’UNMSJM, au Centre du patrimoine

La soirée de vin et fromage de l’Union nationale métisse rassemble toujours un bon nombre de nos membres. Au creux de l’hiver, cette soirée est un espace rempli de gaieté et de chaleur où nos membres se côtoient, écoutent de la musique traditionnelle tout en dégustant du vin, de la galette et autres gâteries Métisses! 


À l’honneur : un invité spécial! 

Venez fêter les Métis avec nous!
 

Auberge du Violon 

 

Quand? 
Au Festival du Voyageur, annuellement

Où?
Sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface

Lors du Festival du Voyageur, l’Union organise l’Auberge du Violon au sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface. 

Ce relais du Festival du Voyageur met en vedette de la musique traditionnelle Métisse et offre une piste de danse qui ne se vide jamais tout au long de la soirée. Au menu, de la délicieuse nourriture Métisse. Quel régal! 

L’Auberge ouvre ses portes 5 fois durant le Festival : ne manquez pas votre chance!

* Organisé en partenariat avec le Conseil Elzéar-Goulet, un local francophone la Fédération des Métis du Manitoba pour la région de Winnipeg. 

Pour la programmation de l’Auberge du Violon, veuillez consulter le programme du Festival du Voyageur.
 

Journée Louis-Riel et défilé des drapeaux Métis 

Quand? 
Journée Louis-Riel (troisième lundi de février), annuellement

Où?
Parc du Voyageur, lors du Festival du Voyageur

 

Le premier lundi du mois de février (et le lundi du Festival du Voyageur) est une journée férié au Manitoba, nommée en l’honneur de Louis Riel. 

À chaque Journée Louis-Riel, l’Union organise un défilé des drapeaux Métis à travers le Parc du Voyageur. Le défilé se termine au Fort Gibraltar où les drapeaux Métis sont hissés, et ce pour la durée du Festival. 

Une petite cérémonie commémorant Louis Riel est ensuite organisée avec quelques discours et de la musique.

 

Assemblée générale annuelle

 

Quand? 
En mars, annuellement

Où?
Chalet Louis-Riel

L’assemblée générale annuelle permet à nos membres de se faire entendre, d’élire les administrateurs du Conseil d’administration et de revoir les bilans financier et opérationnel de l’année précédente. 

C’est aussi l’occasion pour les administrateurs et pour l’équipe de présenter aux membres les points saillants de l’année précédente et les grandes lignes des activités à venir.

N’oublions pas que l’AGA est aussi une occasion en or de se réunir entre Métis francophones pour discuter des sujets d’actualité qui touchent notre communauté!

Venez à notre prochaine AGA – et n’oubliez pas de remplir votre formulaire d’adhésion  afin d’avoir un droit de vote!

Corvée du cimetière de Pembina

 

Quand? 
En mai, annuellement

Où?
Cimetière Métis de Pembina (Pembina, Dakota du Nord)

À chaque année, des membres de l’Union visitent le cimetière des héros Métis à Pembina (ND) pour entretenir les tombes de nos ancêtres défunts et pour commémorer leurs contributions multiples. 

Une visite du Musée de Pembina (Pembina State Museum) est souvent à l’horaire grâce à notre partenariat avec une historienne Métisse locale qui nous offre une tournée des collections.

 

 

Le grand rassemblement des Métis (pique-nique)

 

Quand? 
Le jeudi ou le samedi le plus près du 21 juin, annuellement

Où?
Parc Vermette (chemin Sainte-Anne et Autoroute du périmètre)

Le Grand rassemblement des Métis (communément appelé ‘le pique-nique’) est organisé par l’Union depuis des générations. 

Le temps d’un bel après-midi de juin, des centaines de familles Métisses se rassemblent au Parc Vermette pour fêter et célébrer leur culture Métisse. Jeux pour enfants, burgers de bison et musique traditionnelle sont tous à l’honneur pour une célébration que vous n’oublierez pas de sitôt!

Soyez des nôtres!

 

 

Commémoration des tombes

 

Quand? 
Le 16 novembre, annuellement

Où?
Sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface

Le 16 novembre, le jour de l’anniversaire de la mort de Louis Riel, l’Union nationale métisse organise une commémoration aux côtés des tombes de plusieurs héros de l’histoire des Métis. 

Une messe est célébrée à l’intention de Louis Riel et d’autres Métis reconnus dans notre histoire. La messe est suivie d’une courte procession dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface. 

Nous nous arrêtons devant les pierres tombales de Louis Riel, d’Ambroise Lépine, le lieutenant de Louis Riel durant la Résistance de 1869-70 et le premier président de l’UNMSJM en 1887, ainsi qu’au monument d’Elzéar Goulet, membre du gouvernement provisoire de Riel et martyr Métis, lapidé par les soldats de Wolseley lorsqu’il tentait de traverser la rivière Rouge à la nage pour se réfugier à Saint-Boniface.

 

 

 


Ateliers d’arts traditionnels Métis 

 

Quand? 
Entre septembre et avril, annuellement

 

Où?
Sous-sol de la Cathédrale de Saint-Boniface

Depuis 2018, l’Union offre une série d’ateliers d’arts traditionnels Métis où les participants peuvent apprendre en français comment confectionner des objets d’artisanat Métis. 

En petit groupe, les participants sont guidés dans leur processus de création par un artisan Métis qualifié. 

L’offre d’arts traditionnels Métis varie à chaque année. On peut notamment retrouver au programme une sélection des arts traditionnels suivants :

  • Collerette

  • Tambour

  • Perlage

  • Tissage

  • Confection de la galette

  • Danse carrée

  • Et plein d’autres!


*** Le programme des ateliers d’arts traditionnels est né en 2014 de l’initiative novatrice 'L’accompagnement des jeunes et leurs familles', pilotée par l’Union et soutenue par Patrimoine canadien, Sport, Culture et Patrimoine Manitoba et le Festival du Voyageur. 

L’idée derrière cette initiative était d’incorporer la pratique de la « formation du formateur » tout en ouvrant les ateliers d’arts aux participants intéressés. Cette initiative assurait donc un aidant-apprenti à la personne-ressource qui animait l’atelier et nous a permis de former des ressources humaines supplémentaires pour répondre à la demande grandissante pour des ateliers d’arts traditionnels.

Cercle de perlage Métis

 

Quand? 
Les jeudis, chaque deux semaines

 

Où?
The Commons, La Fourche

Virtuellement, sur ZOOM depuis novembre 2020

 

Depuis mai 2020, et en partenariat avec le Festival du Voyageur (FDV), un cercle de perlage Métis en français est organisé les jeudis pour des artisan.es débutant.es ou avancé.es.

Le groupe est ouvert à quiconque souhaite apprendre ou perfectionner ses techniques de perlage Métis! 

Venez perler avec nous!

Camp familial intergénérationnel

 

Quand? 
En août, annuellement

 

Où?
Parc provincial de Saint-Malo

 

Offert pour la première fois en août 2019, le Camp familial intergénérationnel se déroule durant 3 jours au Parc provincial de Saint-Malo et rassemble plusieurs familles Métisses.

Durant ces trois jours en nature, une myriade d’activités est organisée offrant aux familles Métisses francophones un espace de choix pour transmettre leur culture Métisse aux prochaines générations. 

** Pour cause de la pandémie de COVID-19, le Camp familial intergénérationnel n’a pas eu lieu en 2020. Restez à l’affût pour l’été 2021!

Camp de canotage pour jeunes Métis

 

Quand? 
En juillet, annuellement

 

Où?
Parc provincial Quetico (animé par Voyageur Wilderness)


Offert pour la première fois en août 2019, le Camp de canotage pour jeunes, facilité par Voyageur Wilderness, se déroule au Parc provincial Quetico. 

Une dizaine de jeunes sont rassemblés le temps d’une semaine pour apprendre les rudiments du canotage et de la vie en nature tout en s’initiant aux savoirs traditionnels Métis.

** Pour cause de la pandémie de COVID-19, le Camp de canotage pour jeunes n’a pas eu lieu en 2020. Restez à l’affût pour l’été 2021
 

1/1

1/1

1/1

1/1

1/4

1/1

1/1

1/2

Photos: Gracieuseté de Sophie Moquin

1/1

1/1

Depuis l’été 2019, grâce à l’appui généreux de Patrimoine canadien, nous avons pu augmenter notre programmation régulière – une programmation qui ne fera que continuer de grandir!

 
Contact 
Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

340, boulevard Provencher
Winnipeg, Manitoba
R2H 0G7

Courriel: unmsjm@gmail.com

Téléphone: (204) 306-4677

Nos bureaux sont situés dans le Centre du patrimoine dans la Salle Neil-Gaudry

Permanence au bureau:
mardi et mercredi

9 h 00 à 17 h 00

Vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire

UNMSJM s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs de son site Web. Sa politique à cet égard prévoit que nul renseignement personnel relatif à ses utilisateurs ne sera communiqué à des tiers, en vertu de la Loi sur la protection des documents personnels et les documents électroniques.

© 2020 Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba