top of page

Ateliers plein air

Nous sommes ravis d'annoncer que nous allons offrir des ateliers de plein air, qui auront lieu prochainement dans nos belles communautés.

 

Ces ateliers visent à former des individus passionnés qui souhaitent, en retour, partager leurs connaissances apprises avec d’autres membres de leurs communautés.

Identification de plantes

Quand?

15 au 17 septembre

Le 15 septembre dès 18h30 

Où?
Tall-Grass Prairie Preserve et O'Roseau

Coût?

50 $ (une valeur de 400 $ + ) 

Le coût de l'atelier comprend l'hébergement à O'Roseau, repas et materiels pour l'atelier pour la fin de semaine. 

Plongez dans la richesse de notre environnement naturel en apprenant à identifier les plantes locales, leurs propriétés et leurs utilisations traditionnelles. La fin de semaine se déroulera à O'Roseau et au Tall-grass Prairie Preserve du 15 au 17 septembre 2023. L'animatrice sera Jenna Vandal.

Jenna est une naturaliste et activiste métisse qui offre des promenades d'identification des plantes autochtones en anglais et en français. Elle anime ces promenades depuis 2019 dans les espaces verts urbains de Winnipeg et des environs. Ces marches incluent le partage des connaissances sur l'identification des plantes des prairies, leurs usages comestibles et médicinaux, ainsi que leurs noms autochtones. Elle partage également des ressources pour aider les gens à démarrer leurs propres voyages d'identification des plantes.

 

 

Langue Michif

Quand?

12 au 14 janvier 2024

Le 12 janvier dès 18h

Où?

St.Laurent, Manitoba

 

Coût?

50 $ (une valeur de 400 $ + ) 

Le coût de l'atelier comprend l'hébergement, les repas et materiels pour l'atelier pour la fin de semaine. 

Plongez dans la langue métisse avec nos cours interactifs en michif. Apprenez les bases de cette langue unique et découvrez son rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine culturel. L'atelier se déroulera du 12 au 14 janvier 2024 à St.Laurent. L'atelier sera animé par Lorraine Coutu, Andrea Taillieu, June Bruce, Agathe Chartrand et Suzanne Zeke.

 

En 2011, Lorraine Coutu, June Bruce, Agathe Chartrand, Patricia Miller-Chartrand et Doris Michelayenko-Leclerc de St-Laurent se sont réunies pour écrire le dictionnaire de la langue métisse française, une langue qui n'avait jamais été écrite auparavant, dans le but de préserver leur langue et leur culture. Elles se sont réunies tous les mardis pour travailler sur leur livre. Cinq ans plus tard, en juillet 2016, elles ont auto-publié leur "Dictionnaire Michif-Français". Elles ont réalisé tout cela sans financement. Personne ne croyait en elles, mais elles n'ont jamais abandonné. Aujourd'hui, deux des femmes, Patricia Miller-Chartrand et Doris Michelayenko-Leclerc, sont décédées.

 

Elles travaillent, depuis une quelques d’année, avec l’Union nationale métisse pour offrir des ateliers de langue Michif. 

 

En 2020, en reconnaissance de leurs efforts pour préserver la culture et la langue, chacune d'entre elles a reçu un doctorat honorifique en Lettres de l'Université de Winnipeg lors d'une cérémonie de remise des diplômes spéciale.

À l'horaire:

 

  • Randonnée en raquettes

  • Pêche sur glace

  • Comptes autour du feu

  • Cuisson de repas 

  • Cercle de partage

  • Ateliers d’art

  • Et autres

 

Le tout en Michif!

Tannage de peaux d'animaux ​

Quand?

25 au 29 octobre 2023

Le 25 octobre dès 9h 

Où?

Maskwa Project

St.Georges, MB

Coût?

50 $ (une valeur de 400 $ + ) 

Le coût de l'atelier comprend l'hébergement et les repas pour les 5 jours. Vous allez aussi partir a la fin avec 1/2 à 1 plein peau de chevreil complété.  

Vous apprenez les techniques traditionnelles de tannage de peaux d'animaux et découvrez comment transformer ces peaux en matériaux durables et utilisables. L'atelier se déroulera du 25 au 29 octobre 2023 et sera animé par Christel Lanthier.

Christel Lanthier est une artiste multidisciplinaire qui s'est passionnée pour le tannage du cuir dans sa ferme à Saint-Geneviève, au Manitoba. Après des études en beaux-arts et avoir exploré diverses formes d'expression artistique, elle s'est consacrée au tannage, travaillant le cuir avec authenticité et patience. Dans son atelier, elle démontre méticuleusement les étapes du processus, allant de l'enlèvement de la chair et du gras à l'enfumage pour rendre le cuir imperméable. Utilisant principalement des peaux d'orignal, de caribou, de chevreuil et de wapiti, elle crée des produits finaux uniques, offrant ainsi une alternative aux matériaux synthétiques, et apportant une touche spéciale à ses créations pour sa famille et ses amis.

 


 

Annulé_edited.png
Contact
bottom of page